Santos Cartier
Saviez-vous que la Santos de Cartier a plus de 120 ans ? Cette petite merveille horlogère est effectivement une des premières montre-bracelets de série. Elle a vu le jour en 1904, bien avant que le concept de montre-bracelet pour homme ne soit démocratisé.
Certaines dames en portaient au poignet, mais plutôt comme bijou, et certains soldats en avaient fabriqué pendant la guerre en faisant tenir leurs montres de gousset sur le poignet à l’aide de liens, lacets … tout ce qu’ils pouvaient trouver ! C'est seulement dans les années 30 que la montre-bracelet a été adoptée par la majorité des porteurs de montre.
Revenons à la Santos: Un aviateur brésilien, Alberto Santos-Dumont, en a marre de jongler avec sa montre de poche en plein vol … Il demande alors à Louis Cartier de lui créer une montre plus pratique, qu'il pourrait attacher à son poignet.
La Santos a ensuite été créé en série, c'est d'ailleurs la première montre Cartier produite série. Elle sera ensuite suivie de la Tank en 1917.
Elle a été déclinée au fil des ans en différentes tailles, en différents matériaux : une déclinaison assez appréciée sur ce modèle est le mélange d' Or et d'Acier, mais elle existe également tout Or, tout Acier, sertie ou pavée, version squelette, et désormais en céramique noire depuis 2019.
En termes de mouvements, idem, on trouve sur le marché du mécanique à remontage automatique, à remontage manuel ou du Quartz.



