Aller au contenu
Cartier tord les lignes, ose l’ovale. C’est la naissance de la Baignoire.

Cartier tord les lignes, ose l’ovale. C’est la naissance de la Baignoire.

La montre Baignoire de Cartier est une icône de l’horlogerie féminine, célèbre pour son design ovale et son élégance intemporelle.

Retour en 1912, Louis Cartier, spécialiste des montres 'de forme' initie le projet d’une montre aux courbes innovantes, rompant une nouvelle fois avec la dominance des boitiers ronds.

Inspirée par les baignoires luxueuses des loges VIP de l’Opéra Garnier, la forme ovale-cintrée apparaît en 1958, avec un boîtier légèrement courbé pour épouser parfaitement le poignet.
Elle est officiellement nommée “Baignoire” en 1973, consolidant son identité et statut d'icône.
Son cadran minimaliste arbore des chiffres romains et des aiguilles bleuies, caractéristiques du style Cartier. 
Le boîtier est souvent proposé en or jaune, blanc ou rose, parfois serti de diamants mais également en version allongée, mini, et même en version jonc.
La Baignoire se distingue par ses lignes épurées et sa glace bombée, une montre qui allie sophistication et simplicité.

Dans les années 1960, la montre adopte un format allongé, reflétant l’effervescence du Swinging London. Elle devient un bijou prisé par des icônes comme Catherine Deneuve, ambassadrice de la Tank mais qui portait quotidiennement une baignoire car elle trouvait que cette dernière est une montre élégante.

Bref c’est une montre qui revient beaucoup sur le devant de la scène depuis quelques années et nous confirme une nouvelle fois que Cartier reste maître dans l’art de créer des montres de forme intemporelles.