Aller au contenu
Mais qui est donc la légende, Abraham-Louis Breguet ?

Mais qui est donc la légende, Abraham-Louis Breguet ?

Abraham-Louis Breguet : Un des pères fondateurs de la Haute Horlogerie, un des plus grand horloger de tous les temps, une légende ...

Abraham-Louis Breguet né à Neuchâtel en 1747, a passé l’essentiel de sa vie à Paris où il déménage adolescent pour poursuivre sa formation d'horloger. Il s’installe d'abord à Versailles où il apprend auprès de maîtres horlogers réputés, tels que Ferdinand Berthoud (horloger de la Marine Royale) et Jean-Antoine Lépine. Rien que ça ...
Fort de cette expérience qui dura 10 ans, il installe en 1775, son propre atelier au 39 quai de l’Horloge, sur l’île de la Cité à Paris. Cette installation marque le début de la Maison Bréguet et d’une carrière qui révolutionnera l’horlogerie

Abraham-Louis Breguet s’impose dès le début de sa carrière avec des inventions révolutionnaires telles que la montre automatique « perpétuelle », le ressort-timbre pour les montres à répétition et le pare-chute, premier dispositif anti-choc. Ces innovations ont rapidement attiré l’attention des élites, notamment du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, qui appréciaient ses montres pour leurs mouvements originaux et audacieux, constamment perfectionnés.

 L'horloger des rois, le roi des horlogers !


1780, Montre automatique " Perpétuelle "
 
 
Face aux troubles de la Révolution française, Breguet se replie temporairement en Suisse. Il revient ensuite à Paris avec une série d’inventions majeures, telles que le spiral Breguet, la première pendulette de voyage vendue à Napoléon Bonaparte, la « pendule sympathique » et le célèbre tourbillon, breveté en 1801. Ces innovations renforcent son statut d’horloger de référence parmi les cours royales et les élites diplomatiques, scientifiques, militaires et financières d’Europe.
 
Brevet déposé par l’horloger Abraham-Louis Breguet sur le tourbillon en 1801
 
La Première Montre-Bracelet ?
 
Parmi les commandes spéciales qu’il réalise pour sa clientèle prestigieuse, Breguet crée en 1810 une des première montre-bracelet pour Caroline Murat, reine de Naples (et soeur de Napoléon Bonaparte).
En reconnaissance de ses contributions, Breguet est honoré en devenant membre du bureau des Longitudes, Horloger de la Marine Royale et membre de l’Académie des Sciences. Il reçoit également la Légion d’Honneur des mains du roi Louis XVIII.
 
1810 - Première montre-bracelet pour la reine de Naples, Caroline Murat.
  

Lorsque Breguet meurt en 1823, il laisse derrière lui un héritage de génie qui a révolutionné l’horlogerie. Aujourd’hui, la marque perpétue cet esprit d’innovation sous l’impulsion de Nicolas G. Hayek depuis 1999 et sous la direction actuelle de Marc A. Hayek. Les brevets déposés par la maison sont désormais plus nombreux que les inventions de son fondateur, preuve que la créativité et l’ingéniosité de Breguet continuent de prospérer.
 
La marque Breguet ne se contente pas de rendre hommage à son passé glorieux, elle incarne une tradition d’excellence et d’innovation qui continue de fasciner et d’inspirer le monde de la haute horlogerie.
Post précédent Prochain article