Aller au contenu
Royal Oak - La première montre en acier à prix d'or

Royal Oak - La première montre en acier à prix d'or

Présentée en 1972, la Royal Oak a été dessinée par Gérald Genta qui s’est inspiré des traditionnels casques de plongé de l’époque mais aussi des sabords des navires de la Royal Navy, plus précisément le HMS Royal Oak.

Cette montre a beaucoup fait parlé d’elle lors de sa sortie, tout d’abord pour son design qui cassait les codes: lunette octogonale, vis apparentes et son fameux bracelet intégré, mais aussi et surtout à cause de son prix ... 
A sa sortie, une Royal Oak coutait 3’650 CHF ! Alors aujourd’hui on est d'accord ça nous parait peu ... mais en comparaison une Submariner coutait uniquement 1’000 CHF ! C’était donc une montre sportive en acier mais à prix d’or ! C’était LA montre de sport en acier la plus chère du marché.

Ce fut un succès immense qui encouragea la marque à faire grandir la famille Royal Oak en introduisant la Royal Oak 2 en 1976, plus petite pour femme, la Royal Oak Offshore, la concept, et la petite dernière, la mini en frosten gold sortie en 2024 !

Le saviez-vous ?

Le cadran guilloché de la Royal Oak présente un un motif distinctif de carrés et de rainures en relief, connu sous le nom de « Tapisserie ».
La production du cadran tapisserie prend jusqu'à 7 heures de travail et est composé de 12 étapes.

Gerald Genta - Le génie qui a révolutionné le design des " montres de luxe ".

Né en 1931 à Genève, ce designer visionnaire a créé des icônes intemporelles en commençant par la Royal Oak d'Audemars Piguet en 1972, première montre de luxe en acier. 1976 : la Nautilus de Patek Philippe, inspirée d'un hublot de navire. Il a aussi conçu la Constellation d'Omega, la Polerouter d'Universal Genève et a redessiner l'Ingénieur  d'IWC ... En 1995, sa Grande Sonnerie : la montre-bracelet la plus complexe de son époque. Décédé en 2011, son héritage perdure dans chaque montre de luxe moderne.

 

Post précédent Prochain article