Depuis plus d'un siĂšcle, la panthĂšre incarne l'essence mĂȘme de Cartier, se dressant comme un symbole intemporel d'Ă©lĂ©gance, de force et de fĂ©minitĂ© audacieuse. Apparue pour la premiĂšre fois en 1914 sur une montre-bracelet ornĂ©e d'un motif tachetĂ©, la panthĂšre est rapidement devenue l'emblĂšme de la maison de joaillerie, grĂące Ă l'influence visionnaire de Jeanne Toussaint, surnommĂ©e "La PanthĂšre" par Louis Cartier.
Sous sa direction, ce félin majestueux a pris vie dans les créations Cartier, passant de motifs abstraits à des représentations sculpturales et réalistes, incarnant l'esprit avant-gardiste et exotique de la marque.
Â
Â
En 1914, Cartier introduit pour la premiĂšre fois le motif de la panthĂšre avec une montre-bracelet pour femme ornĂ©e dâun pelage stylisĂ© en diamants et onyx. InspirĂ©e du mouvement Art DĂ©co, cette crĂ©ation marquait une rupture esthĂ©tique audacieuse, transformant la montre en un vĂ©ritable bijou dâart.
Le contraste entre la brillance des diamants et la profondeur de lâonyx Ă©voquait le pelage du fĂ©lin, symbole de mystĂšre et de puissance. Ce motif abstrait posait les bases dâune icĂŽne chez Cartier, incarnant la fĂ©minitĂ© et lâaudace.
Cet usage avant-gardiste a marqué le début d'une longue histoire entre la maison de joaillerie et la panthÚre, qui deviendra l'un des symboles les plus emblématiques de la marque, réinterprété dans de nombreuses créations joailliÚres et horlogÚres au fil des décennies.
Â
Â
La montre PanthÚre de chez Cartier tient son nom des mouvements souples et articulés de son bracelet imitant le mouvement du félin. Ce modÚle sorti en 1983 incarne parfaitement l'esprit festif des années 80.
Elle a depuis Ă©tait dĂ©clinĂ©e en acier, en or, pavĂ©e de diamants en double tour, en mini et dĂ©sormais mĂȘme en grande taille.
TrĂšs apprĂ©ciĂ©e pour son allure de bijou câest une montre qui revient fort sur le devant de la scĂšne ces derniĂšre annĂ©es et qui sĂ©duit de plus en plus dâhommes comme Charlie Sheen ou Thimothee Chalamet ..
Â
Â